Le vintage est une tendance qui est revenue à la mode depuis plusieurs années maintenant. Tous les aspects de nos vies sont concernés : la décoration intérieure, l’habillement, l’automobile, etc. vous trouverez donc des gens qui conduisent des véhicules vintages, mais le vêtement sport auto vintage est devenu aussi un classique. Cette tendance, ou plutôt ce style de vie présente de nombreux atouts que l’on ne connait pas toujours. Revenons d’abord sur la définition. Le terme « vintage » a une origine anglo-saxonne et il désigne des produits d’une certaine qualité dont l’origine remonte à la période allant des années 1950 à 1980. « vintage » vient du mot français « vendange » qui se rapporte généralement à l’œnologie et qui désigne un millésime d’un vin ou spiritueux. C’est dans les années 1980-1990 que le secteur de la mode s’est approprié ce concept afin de parler des vêtements issus de grandes et anciennes collections de couturiers. Vintage est donc synonyme d’ancien et de haute qualité. Au fil des années, le phénomène est passé du secteur de la mode vers le milieu de la décoration, ou de l’automobile.

Le vintage est un concept à la fois écologique et pertinent qui se montre bénéfique et apporte beaucoup d’émotions. Les passionnés se sont de plus en plus intéressés aux meubles de designers, et aux voitures de collection, allant jusqu’aux accessoires, notamment les vêtements automobiles vintage. Trois tendances se développent autour de ces concepts : le vintage, le rétro et le néo-rétro, quelles sont les différences entre ces tendances ? La principale différence se situe dans la période, le rétro concerne les produits qui remontent à la première moitié du 20e siècle, le vintage concerne les produits qui ont vu le jour entre 1950 et 1980 voire 1990, tandis que le néo-rétro concerne les productions des années 2000-2010. La tendance vintage ne se limite pas à l’utilisation ou plutôt la réutilisation des objets du passé, elle présente des caractéristiques intéressantes qui en font une valeur sûre pour les années présentes et à venir.

La tendance vintage dispose d’une charge émotionnelle importante, les objets issus du passé sont dotés d’une identité que l’on ne peut ignorer. Ceci leur confère un caractère assez fort et on s’y attache grandement. Les objets vintage peuvent être liés à nos souvenirs du passé, de l’enfance, etc. un vêtement automobile vintage peut par exemple vous rappeler les virées en automobile avec vos parents quand vous étiez enfant. Pour les passionnés, le vintage est plus qu’une tendance, c’est une façon de vivre, un mode de pensée. On se sent tout d’abord fier d’avoir trouvé la pièce rare, ensuite cela peut être une façon de rendre hommage au créateur de la pièce ou à toute une époque, en portant l’objet en question. C’est aussi une forme de recyclage, utiliser des articles d’occasion éloigne du consumérisme dont la principale finalité est de créer des objets plus qu’il n’est nécessaire. En s’arrimant au style vintage on a l’occasion de créer son propre style, de mélanger les tendances, les couleurs, les designs. Une façon particulière d’innover et de montrer sa personnalité. Le vintage présente de nombreux avantages, cela devrait vous encourager à vous y essayer et à valoriser des créations du passé.