Chili

Ornant le littoral ouest de l’Amérique du Sud, le Chili est une destination parfaite pour une escapade en pleine nature. Les paysages des hautes montagnes de cette nation abritent un écosystème unique au monde qui suscite la curiosité de nombreux randonneurs à la recherche de sentiers hors du commun à explorer. Situé au nord du territoire chilien à plus de 2 438 mètres d’altitude dans les Andes, San Pedro de Atacama et ses alentours constituent un incontournable pour une évasion inoubliable au Chili. Les bourlingueurs seront séduits dès le premier regard, rien qu’en effectuant une balade à travers les rues et les ruelles de ce village chilien. De plus, la beauté des innombrables sites qui décorent les voisinages accentuera le dépaysement lors d’un passage au Chili. Les inconditionnels de l’aventure seront aux premières loges pour admirer les merveilles écologiques qui se cachent au cœur d’une région quasi déserte nichée au cœur de la Cordillère des Andes. Détente, sensations et découvertes seront au rendez-vous une fois arrivées à San Pedro de Atacama et ses environs.

San Pedro de Atacama, un village de charme qui mérite un coup d’œil

Construit en plein désert il y a plusieurs années, le village de San Pedro de Atacama est un des itinéraires à ne pas manquer pour les férus de paysages lunaires. Les baladeurs commenceront par une promenade inopinée à travers les chemins de la citadelle pour une acclimatation en douceur. Ils se rapprocheront ensuite de l’un des nombreux opérateurs qui se sont installés sur place pour préparer leur voyage sur mesure au Chili. En longeant la route du nord au départ de San Pedro de Atacama, les visiteurs seront subjugués par l’ambiance surnaturelle des geysers d’El Tatio. Avec prudence, ils feront une halte dans la piscine issue des écoulements d’eaux qui se sont refroidies, pour une bonne trempette avant de reprendre le circuit. Ils s’en iront également vers la réserve nationale Los Flamencos, un endroit phare pour éveiller la curiosité des amoureux de l’ornithologie. Les flamants roses qui s’activent dans la lagune pour chercher leur nourriture seront un cliché magnifique en guise de souvenirs du passage dans cette localité.

Une balade enivrante au cœur des flots du désert d’Atacama

Après avoir contemplé les flamants des Andes dans la réserve naturelle Los Flamencos, les randonneurs effectueront un détour dans la Vallée de la Lune. Ils descendront de leur voiture pour quelques marches laisser leurs empreintes sur les étendues de sables qui couvrent les dômes de la vallée. Depuis les hauteurs, ils profiteront d’une vue imprenable sur toute la surface de la Vallée de la Mort et ses élévations. Ils remonteront dans leur véhicule pour rejoindre la lagune Cejar, les yeux du Salar et le lac Tebenquiche. Pour le bonheur des touristes, il est possible de se baigner dans le lac de sel de Cejar. Ils poursuivront leur chemin vers les deux profonds trous du désert d’Atacama pour une petite douche dans l’eau douce de l’un des bassins du Salar, afin d’enlever le restant de sel de la lagune de Cejar. L’autre cuve naturelle offre également une opportunité aux vacanciers de faire un portrait original avec leur appareil photo, avec leur reflet qui scintille dans le bleu de l’œil. Ils termineront avec le panorama envoûtant du lac Tebenquiche et ses montagnes environnantes, donnant un aspect féerique lors du coucher du soleil.